Je ne sais pas si vous comptez jouer des ritualistes (je ne lis pas vos fiches de persos, donc désolé si la réponse y figure), mais si c'est le cas, je peux vous donner quelques infos sur "nos" rituels" à La Faille.
En terme de règles, c'est tout simple. il faut au moins un expert ritualiste pour initier un rituel, et des personnages disposant de la compétence rituel pour pouvoir donner un ou des points de rituel (notez que des points peuvent être aussi donnés pour contrer le rituel !!!).
Ensuite, et c'est ce qui rend la gestion du rituel très sympa, tout est une question de rendu.
Plus on impressione, plus le rituel a de chances de fonctionner.
Un bon rituel, c'est:
-Un "mise en scène" qui tient la route. Les années passées, on avait choisi de raconter des histoires (celle de l'ascension de Shungo Kun, une histoire de Kanga, l'histoire des Azcaz, ...). Ca permet de donner du rythme au rituel, et de marquer facilement un début et une fin
- Le bon nombre de participants (pas forcément de ritualistes). Il faut que chaque participant ait un truc à faire. On peut par exemple penser (dans notre cas d'histoire) aux acteurs, aux musiciens, au narrateur, et éventuellement à ceux qui assurent l'ambiance (jongleur, danseur masqué, ...)
- La bonne durée. Nos rituels étaient assez rapides, tout tenait en une dizaine de minutes max, mais cela suffisait à raconter notre histoire. Il ne faut pas vouloir un rituel trop long et risquer de le rendre ennuyeux.
- Le côté spectacle. On préfèrais faire nos rituels à la tombée de la nuit (les orgas ont du matos lumineux assez sympa), utiliser du feu (bougies chauffe plat au sol, torches enflammées).
-Un rituel préparé. Si l'on a des costumes qui aident à raconter l'histoire, c'est très bien. Si en plus les participants savent quoi faire et à quel moment, c'est encore mieux.
- Dans le bon lieu. Dans l'absolu, on peut faire un rituel n'importe où. Mais comme un rituel est quand même fait pour être vu par le plus grand nombre, il est toujours bien vu de le faire dans le "cercle des rituels" géré par les orgas et placé stratégiquement là où tous peuvent le voir.
Concrêtement, voici comment s'est passé l'un de nos rituels:
(avant tout, on prévient les orgas de notre envie de faire un rituel à telle heure)
On se pose une demi heure au camp, histoire de voir qui participe, qui fait quoi, et quels costumes/masques on utilisera.
Arrivé près du cercle de rituels, on observe le rituel en cours. il s'agissait d'une dizaine d'elfes noirs qui demandait quelque chose à leur déesse. Ils formaient un cercle, se joignant les mains, murmuraient du "ö Lolth, offre nous la puissance; Ô Lolth, offre nous la force, ...". C'était statique, lent, et pas visuel pour deux sous. Les orgas nous ont clairement fait comprendre que ce n'était pas du tout ce qu'ils attendaient d'un rituel.
Lorsqu'est venu notre tour, on a commencé à préparer le terrain. Chacun s'est mis en place, on a disposé des bougies au sol, et notre jongleur a commencé à faire des moulinets avec une torche enflammée (dans le noir, ça pêtait bien). Puisqu'on avait fait un peu de pub, il y avait pas mal de spectateurs.
Notre chef ritualiste racontait donc l'histoire à la foule, pendant qu'on jouait des scènettes qui illustraient ce qu'il racontait. On a casé en plein milieu du rituel un sacrifice humain (celui d'un traître au clan) qui a beaucoup plu. Pour éviter une agression potentielle des spectateurs, le chef avait prévenu: "Si vous voir choses horribles, vous pas intervenir, vous juste fermer les yeux" !!!
Ce rituel a été couronné de succès (c'était celui qui visait à faire revenir Shungo Kun).